Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.  En savoir plus

Où souhaitez-vous partager cette page?

Remplacement du plan et des règlements d’urbanisme de la Ville de Mascouche

En cours

La Ville de Mascouche entame une refonte de son Plan d’urbanisme et de ses règlements, qui s’échelonnera sur une période d’environ deux ans. Le but de cette refonte est de mettre en place des outils favorables à la création d’un milieu de vie dynamique, axé sur le bien-être des citoyens. Pour ce faire, la Ville a choisi une démarche participative et inclusive de tous les groupes d’intérêt et des citoyens.

La Ville de Mascouche entame un vaste projet qui mènera au remplacement de son Plan d’urbanisme et de ses règlements, qui s’échelonnera sur une période d’environ deux ans. L’objectif de ce projet est de mettre en place des outils favorables à la création de milieux assurant la qualité de vie et l'harmonisation des activités humaines dans une perspective de développement durable, tout en tenant compte des besoins des citoyens et de la collectivité. Le plan d'urbanisme est le document de planification qui établit les lignes directrices de l'organisation spatiale et physique d'une municipalité tout en présentant une vision d'ensemble de l'aménagement de son territoire.



* Les dates du calendrier peuvent changer sans préavis. Visiter cette page régulièrement afin de consulter les principales étapes du projet et les documents qui y seront déposés.

Détails du projet

Résultats de la phase 1 de consultation

Du 31 mai au 25 juin 2021, plus de 550 personnes ont répondu au questionnaire en ligne pour la première phase de consultation.

Les priorités qui sont fortement ressorties sont :

  • Assurer la conservation et la préservation des boisés et des milieux naturels;
  • Améliorer la qualité des cours d’eau et bandes riveraines pour permettre la pratique d’activités récréatives et récréotouristiques;
  • Assurer des déplacements fluides, efficaces et sécuritaires permettant des liens d’un secteur à l’autre de la Ville, notamment à pied ou à vélos;
  • Soutenir l’agriculture et l’accès aux aliments sains.

Les principaux enjeux du milieu de vie qui ont été relevés sont :

  • L’adaptabilité de la Ville au vieillissement de la population;
  • La convivialité et la sécurité des déplacements à pied et à vélo.

VOIR LE RAPPORT COMPLET

Résultats du sondage sur le patrimoine bâti

Sondage sur le patrimoine bâti

Du 3novembre au 4 décembre 2022, plus de 720 personnes ont répondu au questionnaire en ligne sur le patrimoine bâti.

  • Selon les répondants, les éléments les plus prioritaires qui contribuent à donner une valeur patrimoniale aux bâtiments sont : la qualité architecturale, l’état d’entretien, les matériaux et détails d’origine, et la date de construction.
  • De manière générale, les répondants jugent que davantage d’actions et de ressources devraient être engagées dans la valorisation du patrimoine bâti.
  •  L’utilisation de couleurs vives sur les bâtiments patrimoniaux bénéficie d’une grande acceptabilité sociale.

VOIR LE RAPPORT COMPLET

Résultats du sondage sur les normes règlementaires

Sondage sur les normes règlementaires

Du 23 février au 23 mars 2023, plus de 1600 personnes ont répondu au questionnaire sur les règlements d’urbanisme.

  • Une majorité de citoyens sondés démontrent une sensibilité particulière à l’égard des enjeux environnementaux.
  • Les citoyens seraient favorables à encadrer ou élargir les normes suivantes : aménagement de potagers en cour avant plutôt que les interdire, utilisation de pierres concassées comme revêtement de stationnement dans certains contextes plutôt que l’interdire, élargir les emplacements où les panneaux solaires seraient permis, élargir les types de végétaux permis comme recouvrement de sol.
  • Les répondants sont majoritairement favorables (66 %) à permettre le stationnement d’un véhicule récréatif en cour avant. Il sont aussi favorables à l’utilisation possible d’un bâtiment accessoire à des fins personnelles ou professionnelles : bureau professionnel : 67 %, gym : 77 %, atelier d’artisanat : 85 %.

VOIR LE RAPPORT COMPLET

Qu’est-ce que le plan d’urbanisme?

Le plan d’urbanisme est un document légal de planification et de référence en matière d’aménagement et de développement du territoire. Il peut comprendre un ou des programmes particuliers d’urbanisme (PPU) qui visent une planification plus détaillée de certains secteurs tels que le noyau villageois ou le secteur de la gare (aire TOD).

  • Outil d'analyse

Le plan d’urbanisme présente un diagnostic du territoire et détermine les enjeux auxquels est confrontée la Ville de Mascouche que ce soit au niveau économique, social ou environnemental.

  • Outils d'aide à la prise de décision

Le plan d’urbanisme précise la vision et les orientations du conseil et guide la Ville lors de décisions importantes concernant le développement du territoire.

  • Outils de gestion

Le plan d’urbanisme fixe les politiques, programmes et mesures d’interventions à privilégier et présente les intentions en matière réglementaire.

Qu’est-ce que la réglementation d’urbanisme?

La réglementation d’urbanisme est l’outil légal regroupant l’ensemble des règles qui permet de déterminer « où », « quoi » et « comment » construire et aménager les terrains sur le territoire de la Ville. Les règles d’urbanisme permettent une vie collective harmonieuse tout en respectant son voisin, son cadre de vie, l’environnement, le paysage et le patrimoine dans lequel on s’inscrit.

La réglementation d’urbanisme régit, entre autres :

  • les usages autorisés sur le territoire (résidentiel, commercial, industriel, institutionnel, etc.) ;
  • la forme et l’apparence des constructions (marge, hauteur, matériaux, etc.) ;
  • l’aménagement des terrains (stationnement, plantation d’arbres, localisation d’une piscine ou d’un cabanon, etc.).

On retrouve deux types de règlements : normatif et discrétionnaire. La réglementation normative est la plus connue. Ce sont les normes clairement inscrites au règlement (ex : 2 étages maximum, distance de 1 m du terrain du voisin, etc.). La réglementation discrétionnaire, elle, est plus souple et énonce des objectifs et des critères plutôt que des normes (ex : l’architecture respecte le style d’origine du bâtiment et n’emprunte pas d’éléments à d’autres styles). Souvent applicable dans des secteurs particuliers tels que le noyau villageois ou pour des projets particuliers tel qu’un usage plus contraignant, elle favorise la recherche de solutions novatrices dans un échange ouvert entre la municipalité et les citoyens.

Voici quelques exemples d’éléments pouvant être régis sur une propriété privée :

Le principe de conformité

Au Québec, l’aménagement du territoire est une compétence partagée entre plusieurs paliers décisionnels. Le principe de conformité est la règle qui assure la cohérence entre la planification des différents paliers, allant des orientations les plus larges jusqu’au niveau le plus précis, soit la réglementation d’urbanisme qui s’applique à un terrain. La protection du territoire agricole est, par exemple, une orientation qui émane des orientations gouvernementales, qui est repris par la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) et par la MRC Les Moulins. Ainsi, la Ville de Mascouche, pour respecter le principe de conformité, doit adopter des documents de planification et des règlements visant la protection du territoire agricole. Il en est de même pour la densification du territoire, plus particulièrement autour des gares. Ce principe d’aménagement provient des orientations de la Communauté métropolitaine de Montréal. C’est donc l’ensemble des 82 municipalités de la région de Montréal qui doit adopter une planification et des règlements visant à densifier leur territoire et à accroitre le nombre de logements autour des stations de transport en commun.

Pourquoi réviser le plan et les règlements d’urbanisme?

Une planification et une réglementation qui doivent être mises à jour

Le plan et les règlements d’urbanisme actuellement en vigueur ont été adoptés en 2006. Depuis, la Ville de Mascouche est passée d’une population d’environ 33 000 habitants à près de 50 000 à ce jour. De même, le nombre de ménages a connu une croissance soutenue et selon les projections de population de l’Institut de la statistique du Québec, Mascouche  pourrait connaître une croissance importante du nombre de ménages d'ici 15 ans. Au fil des ans, les règlements d’urbanisme actuellement en vigueur ont fait l’objet de nombreuses modifications afin d’arrimer la règlementation aux besoins fluctuants des marchés immobilier, commercial et industriel. Cela complexifie la bonne gestion du territoire par des changements à la pièce. Le Plan d’urbanisme, lui ne correspond plus aux enjeux contemporains et doit être révisé de manière à mieux refléter la vision actuelle du conseil municipal.

Le plan stratégique de développement

Entre temps, la Ville de Mascouche a adopté son plan stratégique de développement. Réalisé de manière concertée avec la population et les acteurs du milieu, ce plan d’action établit une vision de développement durable. Pour atteindre cette vision, la Ville de Mascouche a besoin que sa croissance se poursuive de façon réfléchie, en prenant en compte les enjeux liés à la circulation, aux transports en commun et actifs et à la création de quartiers agréables et de milieux de vie distinctifs. La révision du plan et des règlements d’urbanisme est donc l’occasion de s’inspirer des meilleures pratiques en urbanisme, soit:

  • La croissance intelligente du territoire de manière à protéger et mettre en valeur les milieux naturels et leurs potentiels écologiques ;
  • L’amélioration de la qualité de vie des quartiers par une réglementation qui gère davantage la forme urbaine ;
  • La lutte aux changements climatiques par des règles de développement durable et par la création de milieux de vie tournés vers les transports collectifs et actifs ;
  • La facilitation du traitement des demandes de permis et l’amélioration du service aux citoyens par une simplification des règlements et des processus.

Aimez-vous ce projet?