Politique de protection des renseignements personnels

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Consultations passées


Consciente de l’importante contribution que peuvent apporter les citoyens dans la réalisation de projets municipaux, votre ville souhaite se doter d’une banque de personnes intéressées à être consultées sur différents sujets.

Environnement, sports et loisir, circulation, travaux, budget, culture, développement résidentiel et économique…voilà autant de sujets qui seront susceptibles de faire l’objet de séances de consultation. Ce faisant, nous souhaitons vous permettre  de vous informer, vous exprimer et de prendre part aux décisions qui vous concernent en participant à l’élaboration des projets dès leur démarrage.

Ces consultations peuvent prendre la forme de séances publiques, de sondages, de référendums, etc.

Plus d'informations sur les consultations passées

Rapport

Rencontre citoyenne - Inondation du 9 août 2024

Le mardi 26 novembre 2024, une rencontre citoyenne s’est tenue au pavillon du Grand-Coteau pour échanger avec les citoyens sur les impacts des inondations causées par la tempête tropicale Debby, survenue le 9 août 2024.

Faits saillants :

  • 171 mm de pluie en 24 heures : un record historique pour Mascouche.
  • Participation de 111 citoyens, ayant partagé témoignages, préoccupations et suggestions.
  • Propositions clés : entretien des infrastructures, outils éducatifs en ligne et création d’un registre des propriétés inondées.
  • Engagement de la Ville : Fonds de réserve climatique, modernisation des infrastructures et collaboration avec les gouvernements pour un soutien accru.

Ces échanges visaient à orienter les politiques municipales pour une communauté plus résiliente face aux défis climatiques.

Voir le rapport

2023

Parlons loisir | Enquête sur l'offre en loisir Terrebonne-Mascouche

Du 26 septembre au 6 novembre 2023, 2028 répondants de Terrebonne et Mascouche ont répondu au questionnaire en ligne portant sur leurs habitudes et préférences de loisir.

Les activités les plus souvent mentionnées en matière d’activités préférées sont :

  • la marche;
  • le vélo;
  • la natation;
  • la lecture;
  • la danse;
  • les sports de raquette.

Les domaines d’activités préférés des répondants, dans l’ordre :

  1. Loisir sportif, physique et de plein air
  2. Loisir culturel et pratique artistique amateur
  3. Loisir événementiel
  4. Loisir communautaire et de socialisation
  5. Loisir scientifique

Les trois aspects les plus importants dans le choix d’une activité :

  • Éprouver du plaisir
  • Être en santé
  • Être en famille

Les principaux obstacles limitant la pratique d’activités de loisir :

  • Manque de temps
  • Horaire qui ne convient pas
  • Contraintes familiales

En ordre d’importance, les répondants ont affirmé pratiquer leurs activités toujours ou souvent :

  1. Avec leurs enfants (avec ou sans le conjoint ou la conjointe)
  2. Seul / seule
  3. Avec le conjoint ou la conjointe
  4. Avec des amis
  5. Avec des personnes de la famille autres que les enfants ou le conjoint ou la conjointe

Comparaison avant/après la pandémie :

Ce qui a augmenté :

  • Fréquentation des parcs et des espaces verts
  • Activités de plein air
  • Activités en famille
  • Temps libre

Ce qui a diminué :

  • Participation à des événements
  • Inscription à des cours, des ateliers de loisir
  • Activités spontanées, non planifiées

Démographie

Répartition des répondants selon la ville de résidence :

  • Mascouche : 42 %;
  • Terrebonne : 58 %.

Répartition des répondants selon le genre :

  • Féminin : 73 %;
  • Masculin : 27 %.

Répartition des répondants selon le groupe d’âge :

  • Moins de 16 ans : 1 %;
  • 16 à 24 ans : 1%;
  • 25 à 34 ans : 9 %;
  • 35 à 44 ans : 38 %;
  • 45 à 54 ans : 23 %;
  • 55 à 64 ans : 13 %;
  • 65 à 74 ans : 13 %;
  • 75 et plus : 2 %.
2023

Politique d'habitation

La Politique municipale d’habitation sert à guider nos actions en matière de développement résidentiel inclusif et d’accession à la propriété, de rénovation et d’entretien du bâti existant, de logement social et de qualité de vie urbaine en général.

La démarche d’élaboration de la Politique a reposé sur les activités de consultation auprès de la population et des organismes communautaires œuvrant en habitation sur le territoire municipal et régional.

En savoir plus

La démarche de consultation a regroupé deux activités :

Atelier de discussion avec les organismes communautaires

  • 13 représentants et 8 intervenants municipaux (observateurs) y ont participé le 2 mai 2023.
  • Lors de l’atelier, les représentants des organismes ont partagé leur point de vue sur différentes thématiques afin de préciser les principaux enjeux, besoins et souhaits à considérer dans la Politique d’habitation municipale.

Sondage en ligne auprès des citoyens

  • 1056 répondants 18 mai au 5 juin 2023
  • La majorité des répondants est propriétaire (84%) et réside dans une maison unifamiliale (78%).
  • 30% des répondants prévoient déménager au cours des cinq prochaines années pour une habitation de plus grande superficie (42%) et pour réduire les frais dédiés à l’habitation (21%).
  • Les coûts élevés (39%) et le manque d’offre (17%) représentent les principales difficultés d’accès autant pour le logement locatif que pour la propriété.
  • Parmi les défis identifiés en matière d’habitation, les répondants souhaitent que la Politique d’habitation porte une attention particulière à l’abordabilité de l’offre d’habitation (28%), à la préservation des espaces verts (22%) ainsi qu’à la densification (15%) du territoire. La gestion de la circulation semble également un enjeu important selon les répondants.
  • Parmi les moyens d’action à prioriser, la densification douce (32%), la création de milieux de vie complets (30%) et la mise en place d’incitatifs financiers et de subventions (27%) se démarquent auprès des répondants.
2021 à 2023

Remplacement du plan et des règlements d’urbanisme

La Ville de Mascouche entame un vaste projet qui mènera au remplacement de son Plan d’urbanisme et de ses règlements, qui s’échelonnera sur une période d’environ deux ans. L’objectif de ce projet est de mettre en place des outils favorables à la création de milieux assurant la qualité de vie et l’harmonisation des activités humaines dans une perspective de développement durable, tout en tenant compte des besoins des citoyens et de la collectivité.

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Phase 1

Du 31 mai au 25 juin 2021, plus de 550 personnes ont répondu au questionnaire en ligne pour la première phase de consultation.

Les priorités qui sont fortement ressorties sont :

  • Assurer la conservation et la préservation des boisés et des milieux naturels;
  • Améliorer la qualité des cours d’eau et bandes riveraines pour permettre la pratique d’activités récréatives et récréotouristiques;
  • Assurer des déplacements fluides, efficaces et sécuritaires permettant des liens d’un secteur à l’autre de la Ville, notamment à pied ou à vélos;
  • Soutenir l’agriculture et l’accès aux aliments sains.

Les principaux enjeux du milieu de vie qui ont été relevés sont :

  • L’adaptabilité de la Ville au vieillissement de la population;
  • La convivialité et la sécurité des déplacements à pied et à vélo.

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Sondage sur le patrimoine bâti

Du 3novembre au 4 décembre 2022, plus de 720 personnes ont répondu au questionnaire en ligne sur le patrimoine bâti.

  • Selon les répondants, les éléments les plus prioritaires qui contribuent à donner une valeur patrimoniale aux bâtiments sont : la qualité architecturale, l’état d’entretien, les matériaux et détails d’origine, et la date de construction.
  • De manière générale, les répondants jugent que davantage d’actions et de ressources devraient être engagées dans la valorisation du patrimoine bâti.
  •  L’utilisation de couleurs vives sur les bâtiments patrimoniaux bénéficie d’une grande acceptabilité sociale.

Voir le rapport complet


Sondage sur les normes règlementaires

Du 23 février au 23 mars 2023, plus de 1600 personnes ont répondu au questionnaire sur les règlements d’urbanisme.

  • Une majorité de citoyens sondés démontrent une sensibilité particulière à l’égard des enjeux environnementaux.
  • Les citoyens seraient favorables à encadrer ou élargir les normes suivantes : aménagement de potagers en cour avant plutôt que les interdire, utilisation de pierres concassées comme revêtement de stationnement dans certains contextes plutôt que l’interdire, élargir les emplacements où les panneaux solaires seraient permis, élargir les types de végétaux permis comme recouvrement de sol.
  • Les répondants sont majoritairement favorables (66 %) à permettre le stationnement d’un véhicule récréatif en cour avant. Il sont aussi favorables à l’utilisation possible d’un bâtiment accessoire à des fins personnelles ou professionnelles : bureau professionnel : 67 %, gym : 77 %, atelier d’artisanat : 85 %.

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2021 à 2023

Service à la clientèle

2023

Du 1er au 14 mai 2023, 806 répondants ont répondu au sondage en ligne sur leur satisfaction à l’égard du service à la clientèle offert par les employé(e)s de la Ville de Mascouche.

  • Taux de satisfaction de 85 % .
  • Les citoyens ayant été en contact avec le Bureau du citoyen (25 % des répondants) disent que nous avons répondu à leurs attentes ou au-delà de leurs attentes à 90 %.

Les principales causes d’insatisfaction sont : l’absence de retour d’appel ou de courriel, la solution proposée insatisfaisante, le délai avant d’avoir un suivi et la difficulté à rejoindre la bonne personne.

2022

Du 2 au 13 mai 2022, 829 répondants ont répondu au sondage en ligne sur leur satisfaction à l’égard du service à la clientèle offert par les employé(e)s de la Ville de Mascouche.

  • Taux de satisfaction de 82 % .
  • Les répondants notent que le personnel est respectueux (93%), courtois (93%) et à l’écoute (85%).

Les principales causes d’insatisfaction sont la solution proposée insatisfaisante et le délai ou l’absence de retour d’appel ou de courriel pour avoir un suivi.

2021

Du 16 au 30 avril 2021, 923 répondants ont répondu au sondage en ligne sur leur satisfaction à l’égard du service à la clientèle offert par les employé(e)s de la Ville de Mascouche.

  • Taux de satisfaction de 85 % : 42 % se disent « satisfaits » et 43 % se disent « très satisfaits » du service.
  • Pour une majorité de répondants, le délai raisonnable pour un retour d’appel/courriel est de 24h (± 43%) à 48h (± 27%).

Les 3 principales causes d’insatisfaction sont le retour d’appels et de courriels, l’attente pour les suivis et une solution à la requête insatisfaisante.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre du chantier d’optimisation du service à la clientèle, qui se poursuivra sur plusieurs mois. Le sondage a été réalisé en collaboration avec la firme ENIPSO – expérience client, experte en service à la clientèle.