Consciente de l’importante contribution que peuvent apporter les citoyens dans la réalisation de projets municipaux, votre ville souhaite se doter d’une banque de personnes intéressées à être consultées sur différents sujets.
Environnement, sports et loisir, circulation, travaux, budget, culture, développement résidentiel et économique…voilà autant de sujets qui seront susceptibles de faire l’objet de séances de consultation. Ce faisant, nous souhaitons vous permettre de vous informer, vous exprimer et de prendre part aux décisions qui vous concernent en participant à l’élaboration des projets dès leur démarrage.
Ces consultations peuvent prendre la forme de séances publiques, de sondages, de référendums, etc.
Le mardi 26 novembre 2024, une rencontre citoyenne s’est tenue au pavillon du Grand-Coteau pour échanger avec les citoyens sur les impacts des inondations causées par la tempête tropicale Debby, survenue le 9 août 2024.
Faits saillants :
Ces échanges visaient à orienter les politiques municipales pour une communauté plus résiliente face aux défis climatiques.
Du 26 septembre au 6 novembre 2023, 2028 répondants de Terrebonne et Mascouche ont répondu au questionnaire en ligne portant sur leurs habitudes et préférences de loisir.
Les activités les plus souvent mentionnées en matière d’activités préférées sont :
Les domaines d’activités préférés des répondants, dans l’ordre :
Les trois aspects les plus importants dans le choix d’une activité :
Les principaux obstacles limitant la pratique d’activités de loisir :
En ordre d’importance, les répondants ont affirmé pratiquer leurs activités toujours ou souvent :
Comparaison avant/après la pandémie :
Ce qui a augmenté :
Ce qui a diminué :
Démographie
Répartition des répondants selon la ville de résidence :
Répartition des répondants selon le genre :
Répartition des répondants selon le groupe d’âge :
La Politique municipale d’habitation sert à guider nos actions en matière de développement résidentiel inclusif et d’accession à la propriété, de rénovation et d’entretien du bâti existant, de logement social et de qualité de vie urbaine en général.
La démarche d’élaboration de la Politique a reposé sur les activités de consultation auprès de la population et des organismes communautaires œuvrant en habitation sur le territoire municipal et régional.
La démarche de consultation a regroupé deux activités :
La Ville de Mascouche entame un vaste projet qui mènera au remplacement de son Plan d’urbanisme et de ses règlements, qui s’échelonnera sur une période d’environ deux ans. L’objectif de ce projet est de mettre en place des outils favorables à la création de milieux assurant la qualité de vie et l’harmonisation des activités humaines dans une perspective de développement durable, tout en tenant compte des besoins des citoyens et de la collectivité.
Du 31 mai au 25 juin 2021, plus de 550 personnes ont répondu au questionnaire en ligne pour la première phase de consultation.
Les priorités qui sont fortement ressorties sont :
Les principaux enjeux du milieu de vie qui ont été relevés sont :
Du 3novembre au 4 décembre 2022, plus de 720 personnes ont répondu au questionnaire en ligne sur le patrimoine bâti.
Du 23 février au 23 mars 2023, plus de 1600 personnes ont répondu au questionnaire sur les règlements d’urbanisme.
Du 1er au 14 mai 2023, 806 répondants ont répondu au sondage en ligne sur leur satisfaction à l’égard du service à la clientèle offert par les employé(e)s de la Ville de Mascouche.
Les principales causes d’insatisfaction sont : l’absence de retour d’appel ou de courriel, la solution proposée insatisfaisante, le délai avant d’avoir un suivi et la difficulté à rejoindre la bonne personne.
Du 2 au 13 mai 2022, 829 répondants ont répondu au sondage en ligne sur leur satisfaction à l’égard du service à la clientèle offert par les employé(e)s de la Ville de Mascouche.
Les principales causes d’insatisfaction sont la solution proposée insatisfaisante et le délai ou l’absence de retour d’appel ou de courriel pour avoir un suivi.
Du 16 au 30 avril 2021, 923 répondants ont répondu au sondage en ligne sur leur satisfaction à l’égard du service à la clientèle offert par les employé(e)s de la Ville de Mascouche.
Les 3 principales causes d’insatisfaction sont le retour d’appels et de courriels, l’attente pour les suivis et une solution à la requête insatisfaisante.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre du chantier d’optimisation du service à la clientèle, qui se poursuivra sur plusieurs mois. Le sondage a été réalisé en collaboration avec la firme ENIPSO – expérience client, experte en service à la clientèle.