Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.  En savoir plus

Où souhaitez-vous partager cette page?

Du 16 octobre 2024 au 8 décembre 2024

Vers une nouvelle Politique culturelle et patrimoniale pour la Ville de Mascouche

Entre 10 et 20 minutes   /   Loisirs, culture et vie communautaire
Répondre au sondage

Des activités culturelles, patrimoniales, récréatives et communautaires variées répondant aux besoins de la population.

La Ville de Mascouche souhaite consulter la population et ses partenaires afin que sa nouvelle politique culturelle et patrimoniale* soit en accord avec les besoins locaux. Cette politique est en phase avec la vision 2035 du Plan stratégique de développement de Mascouche:

En 2035, Mascouche est une ville jeune, active, offrant à ses citoyens un développement urbain harmonieux et des espaces verts exceptionnels, favorisant une vie saine, avec emplois et services à proximité.

Cette phase de consultation publique servira à élaborer les grands axes et les stratégies de cette nouvelle politique culturelle et patrimoniale qui sera adoptée en 2025.

À Mascouche, on retrouve des espaces culturels qui dynamisent les milieux de vie et où sont offerts des activités et des services culturels à la population. On compte notamment une bibliothèque (Bernard-Patenaude), de nombreux parcs (Grand-Coteau, de la Seigneurie), des festivals d'envergure (CHAPÖ, Fête nationale du Québec, Grande Tribu, Frissons, Festival des Arts de Mascouche, Octenbulle) et plusieurs bâtiments patrimoniaux et œuvres d'art public. Des activités de médiations culturelles hors les murs ont aussi lieu dans le Vieux-Mascouche et dans les espaces publics (chemin Sainte-Marie, Place du Village Dionis-Chaput). 

La culture prospère grâce au travail essentiel des organismes culturels présents sur le territoire. Ces organismes favorisent l’accès de la population aux arts et à la culture et participent au développement de la vie culturelle mascouchoise.

Faites connaître vos idées et vos aspirations pour enrichir cette politique qui guidera les actions culturelles au cours des 5 prochaines années. Les données collectées sont strictement anonymisées et rendues confidentielles.

*La politique culturelle et patrimoniale permet de définir clairement le rôle de la culture sur le territoire en donnant forme aux aspirations de la population et des acteurs culturels. Elle met aussi en valeur les atouts et les opportunités qui s’offrent à la communauté.